Les entreprises canadiennes ont de plus en plus recours à la sous-traitance puisque c’est une solution qui permet d’externaliser certaines tâches que l’entreprise considère non rentables lorsqu’elles sont effectuées à l’interne. En raison des nombreux avantages financiers et organisationnels de la sous-traitance, bon nombre d’organismes publics et d’entreprises privées ont recours à ce service.
Qu’est-ce que la sous-traitance en entreprise ?
La sous-traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre délègue, sous sa responsabilité, à une autre personne (le sous-traitant) l’exécution de tout ou une partie de la production nécessaire à l’activité de l’entreprise.
Il y a plusieurs objectifs différents qui incitent les entreprises à sous-traiter :
Activité du sous-traitant | Raison de la sous-traitance |
Fabrication de produits fabriqués par le donneur d’ordres | Insuffisance de capacité de production |
Contrôle de qualité et/ou fabrication d’un produit spécifique | Spécialité de main-d’œuvre |
Réception d’appels et gestion de service client (centre d’appel) | Économie |
Quels sont les avantages quantitatifs de la sous-traitance?
Réduction des coûts
La rémunération
Bien que le tarif horaire du sous-traitant soit plus élevé que celui d’un employé en interne, la sous-traitance permet aux entreprises de réaliser des économies considérables puisque les dépenses au profit du sous-traitant sont ponctuelles et n’incluent que les coûts de services fournis.
Lorsqu’il recrute un salarié, l’entrepreneur doit lui payer une rémunération (généralement fixe) chaque mois tout au long de la période du contrat indépendamment du volume du travail effectué. En plus, le contrat d’emploi impose des frais sociaux et des charges fiscales qui ne figurent pas dans les contrats de sous-traitance. Dans cette optique, de nombreuses firmes multinationales sous-traitent la fabrication de leurs produits dans des pays où la main-d’œuvre est moins onéreuse et qualifiée.
L’exécution de travaux et l’assurance qualité
En confiant la mission de sous-traitance à des experts et une main-d’œuvre qualifiée, la qualité des produits est assurée, car le sous-traitant, spécialiste dans son domaine, dispose de tous les moyens techniques et organisationnels pour livrer un produit qui respecte vos exigences, votre budget et vos délais.
Les experts mettent à votre disposition leur savoir-faire pour entreprendre une tâche qui requiert, parfois, une certification spécifique dont la préparation en interne nécessite une mobilisation importante de ressources. Par conséquent, l’accès à l’expertise du sous-traitant vous permet d’éviter les dépenses coûteuses liées à la mise en place d’une nouvelle procédure de production (infrastructure, achat de matériel, maintenance des équipements, recrutement de personnel, etc.).
Amélioration de la productivité
Grâce à la collaboration avec un sous-traitant spécialisé, le déroulement des tâches se réalise plus rapidement. Le gain de productivité vous donne la possibilité d’accroître le volume de production et de respecter les échéances de vos clients. De même, avec une production plus importante, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés.
Dans certaines circonstances telles qu’un manque de main-d’œuvre, une panne technique ou une forte demande, la sous-traitance est une solution efficace pour combler l’insuffisance de la production interne.
Diminution des problèmes
Travailler avec une entreprise sous-traitante vous permet d’éviter de nombreuses complications :
- Difficultés de gestion des ressources humaines
- Pressions syndicales
- Démission inattendue d’un ou plusieurs employés
- Recherche d’employés qualifiés
- Incident de travail
- Suspension de la production pour la réparation de machines
- Retard d’approvisionnement dû au fournisseur
- Risque de dépasser les échéances de clients
- Problème financier lié à la tâche
- Etc.
Les avantages qualitatifs de la sous-traitance
Exploitation stratégique des ressources
En collaborant avec une entreprise sous-traitante, vous aurez plus de temps, de ressources physiques et de ressources humaines pour vous concentrer sur des opérations ayant une forte valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple :
- Lancer une recherche pour développer de nouveaux produits
- Mettre en place un système de contrôle qualité plus fiable
- Améliorer les conditions des employés en vue d’accroître leur productivité
- Négocier avec de nouveaux prospects pour élargir votre clientèle
- Optimiser la stratégie financière de l’entreprise
- Élaborer une nouvelle stratégie de marketing
- Etc.
Adaptation rapide au marché
Étant donné que le marché économique évolue constamment, l’ajustement rapide aux nouveaux aspects s’avère difficile sans avoir recours à la sous-traitance. Cette situation présente un risque de perte de certaines parts du marché. Par exemple, à la lumière de l’accroissement de la vente en ligne, il est avantageux de sous-traiter une société de livraison pour booster rapidement le commerce électronique de l’entreprise et saisir de nouvelles opportunités.
Protection de votre réputation
En travaillant avec un sous-traitant compétent, l’image et la réputation de votre entreprise seront bien préservées. Le respect des exigences quantitatives et qualitatives est un atout pour satisfaire vos clients.
Possibilité d’essai
Un contrat de courte durée avec un sous-traitant vous permet d’évaluer la qualité de ses services avant de vous engager dans un contrat à long terme ou choisir une autre alternative pour satisfaire votre besoin.
Comment limiter les inconvénients de la sous-traitance ?
Le recours à la sous-traitance présente quelques inconvénients que vous pouvez surmonter facilement en adoptant les mesures adéquates.
Risque de dépendance
En confiant toute l’activité à un seul sous-traitant, le donneur d’ordres devient dépendant de ce dernier. Par exemple, il sera impacté par toute conjoncture qui peut frapper le sous-traitant. Il est donc important de garder au moins une partie de l’activité principale pour éviter ce risque.
Perte de savoir-faire
Si vous envisagez de sous-traiter une tâche que vous réalisez en interne, gardez à l’esprit que vous allez perdre le processus et le savoir-faire relié à cette tâche. Ce qui nécessite un autre investissement si vous souhaitez l’entreprendre en interne à nouveau. De même, il est conseillé de préserver au moins une partie de la tâche principale dans l’entreprise pour maintenir le système de production.
Confidentialité des informations
Le partage d’informations privilégiées avec un sous-traitant risque de céder un savoir-faire particulier et des idées innovantes au profit d’autres entreprises concurrentes. D’où l’intérêt de sélectionner un sous-traitant de confiance et d’élaborer avec lui un contrat de confidentialité.
Besoin d’une entreprise de sous-traitance ?
Les travaux de maintenance de système de chauffage, de climatisation, de ventilation et de plomberie sont nécessaires dans tous les bâtiments commerciaux et industriels, mais ils ne sont évidemment pas l’activité fondamentale de l’entreprise. Pourquoi ne pas confier la prise en charge de tous ces travaux à une entreprise de sous-traitance compétente telle que TDST?