Le métier de mécanicien de machines fixes est peu connu de la plupart des gens. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mécanicien spécialisé dans l’entretien, la maintenance et la réparation de machines fixes à savoir des équipements de chauffage, de climatisation, etc. C’est un métier qui nécessite une formation spécifique et des qualifications afin d’être exercé dans les meilleures conditions de sécurité et de santé.
Qu’est-ce qu’un mécanicien de machine fixe ?
Le rôle d’un mécanicien de machines fixes consiste à assurer le bon fonctionnement des machines fixes d’un bâtiment telles que les chaudières, turbines, l’équipement mécanique des systèmes de chauffage, de climatisation, etc.
Il entretient et exploite les installations de chauffage, d’électricité, de réfrigération, de ventilation, de climatisation, d’alimentation en oxygène et protection-incendie de la centrale thermique d’un bâtiment afin de surveiller les jauges, remplacer les équipements, documenter les événements de maintenance et éliminer tout risque de défectuosité des machines.
Le mécanicien de machines fixes peut travailler dans une usine, un hôpital, un centre commercial, des stades ou complexes industriels, des immeubles à bureaux, un aéroport, etc. Nombreux sont les choix puisque de nos jours, tous les grands édifices nécessitent un entretien de leurs machines. Le bon fonctionnement de l’ensemble de ces lieux dépend du mécanicien et son habileté à garder les machines fixes du bâtiment sous contrôle.
En plus d’un taux de placement rapide, il s’agit d’un métier très bien rémunéré puisque le salaire moyen d’un mécanicien ou mécanicienne de machines fixes est de $27 de l’heure et peut augmenter en fonction de l’expérience du mécanicien et de la demande. Les postes de niveau débutant commencent à $37,000 par an alors que les mécaniciens les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à $75,000.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour exercer cet emploi ?
Un mécanicien de machine fixe doit posséder des qualifications, compétences et qualités professionnelles et personnelles afin de mener à mieux son métier. Ces dernières peuvent être regroupées comme suit :
Qualifications requises
Afin d’exercer le métier de mécanicien de machines fixes, il faut suivre une formation en mécanique de machines fixes et détenir un certificat de qualification. Ce certificat est obtenu après un examen de qualification et est obligatoire pour tout mécanicien qui souhaite travailler dans un édifice public (université, collège, hôpital, facilité gouvernementale…) ou sur un chantier de construction, des usines, des centres commerciaux ou tout autre immeuble comme un édifice de bureaux.
Cependant, aucune certification n’est obligatoire pour les mécaniciens désirant travailler dans une mine, une usine de bouletage ou une usine de concentration de minerais. Étant donné sa nature, ce métier peut être exposé à plusieurs risques donc la formation prévoit un volet santé et sécurité qui est nécessaire pour les mécaniciens afin d’obtenir le certificat et pouvoir exercer dans les chantiers de construction.
Pour l’entrée sur le marché de travail, un mécanicien de machines fixes doit avoir la classe 4, cette dernière désigne la capacité de vérifier, surveiller et entretenir les chaudières haute pression et les chaudières à vapeur basse pression et tous autres types de chaudières et de turbines, ainsi que les compresseurs d’air, les refroidisseurs, les systèmes de climatisation et unités de ventilation.
De plus, durant leur période de formation de 18 mois, les futurs mécaniciens de machines fixes sont engagés à effectuer quatre stages d’environ un mois chacun dans différents établissements.
Compétences professionnelles
Un mécanicien de machines fixes doit posséder des compétences mécaniques et analytiques, ainsi qu’une grande capacité de logique afin de résoudre divers problèmes liés au fonctionnement des machines au fur et à mesure qu’ils surviennent. Le mécanicien doit être habile des mains et avoir l’œil pour diagnostiquer différentes situations.
Les mécaniciens qui occupent des postes de supervision dans de grandes organisations doivent aussi disposer de solides compétences en gestion et leadership afin de bien mener leurs équipes. Dans ce sens, ils doivent faire preuve de responsabilité puisqu’ils seront responsables de la sécurité du personnel et des équipements.
Finalement, avec l’automatisation accrue des systèmes mécaniques et le développement technologique, un mécanicien de machines fixes doit disposer de bonnes compétences informatiques et une facilité d’adaptation aux progrès technologiques.
Compétences interpersonnelles
Il s’agit d’un métier qui requiert beaucoup de compétences manuelles et physiques, certes, mais les compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes. Selon la taille de l’entreprise, un bon mécanicien de machines fixes doit savoir travailler de manière autonome aussi bien que travailler en équipe, ce qui nécessite de bonnes compétences en communication.
Il faut faire preuve de minutie et de précision pour réparer de façon efficace les machines. Les mécaniciens doivent également disposer d’un bon jugement et un sens de l’initiative pour pouvoir réagir rapidement lors des situations d’urgence. Ils doivent être capables de bien gérer le stress, puisqu’ils doivent parfois intervenir dans des situations de crise.
Qualités physiques
Les mécaniciens de machine fixe doivent manipuler de grands équipements et machines donc c’est un métier qui nécessite de bonnes aptitudes physiques :
- Être en bonne santé
- Avoir une bonne vision et une bonne ouïe
- Être en bonne condition physique notamment être endurant puisqu’il faut parfois rester debout pendant de longues périodes
- Avoir de bonnes habiletés et une bonne dextérité manuelle pour réparer efficacement les différentes machines
- Avoir la capacité de travailler dans des endroits chauds, bruyants, humides, poussiéreux et étroits
- Pouvoir endurer de longues heures de travail sous pression et parfois même avec des équipements risqués
Quelles sont les tâches de travail des mécaniciens de machines fixes ?
Les mécaniciens de machines fixes assurent le fonctionnement, l’entretien, la réparation et un contrôle continu des installations de ventilation, de climatisation, de chauffage dans les bâtiments industriels et commerciaux.
Les tâches qui font partie du travail d’un mécanicien à machines fixes et qui doivent être effectuées plus ou moins quotidiennement peuvent être groupées en trois fonctions principales :
1. Entretien et maintenance des machines fixes
En tant que mécanicien de machines fixes, l’une des principales responsabilités est d’entretenir et effectuer des travaux de maintenance sur l’ensemble des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation du bâtiment.
Les tâches à effectuer sont généralement :
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de commande automatisés ou informatisés et des moteurs, à savoir les chaudières, les pompes, les réacteurs, les turbines, les compresseurs, les dispositifs de contrôle des machines, etc., afin de pouvoir générer de l’électricité pour éclairer, chauffer, réfrigérer et ventiler l’ensemble du bâtiment et les lieux de travail
- Démarrer et arrêter l’équipement de centrale et les opérations afin de régler et coordonner le transport d’énergie, la fréquence, la tension, etc.
- Nettoyer et lubrifier les turbines, pompes, générateurs et compresseurs
- Effectuer des travaux d’entretien et de maintenance réguliers en utilisant les outils appropriés (électriques ou manuels)
- Diriger et coordonner le transport de l’électricité au sein de l’établissement afin de répondre aux besoins de distribution durant les opérations quotidiennes ainsi que les pannes, les réparations, etc.
- Participer à l’élaboration et l’application des procédés d’opération, d’entretien et de sécurité
- Vérification quotidienne du fonctionnement de l’équipement
2. Réparation des machines fixes
Une autre partie très importante du travail d’un mécanicien de machines fixes est de pouvoir détecter et prévenir les événements hasardeux ou problèmes liés au fonctionnement des machines et de pouvoir les réparer dans le cas d’une panne.
Les tâches liées à la réparation des machines sont :
- Rechercher et détecter la cause des problèmes
- Entreprendre des mesures correctives et faire des réparations mineures pour prévenir et éviter les pannes des machines ou des systèmes
- Réparer les roulements usés ou remplacer les joints corrodés
- Aider le personnel technique à identifier et isoler les problèmes
- Intervenir rapidement lors de situations d’urgence comme les pannes de machines, les accidents, les pannes électriques, les incendies, etc.
3. Surveillance et contrôle des équipements
Les mécaniciens de machines fixes assurent aussi un rôle primordial concernant la surveillance et le contrôle de l’ensemble des équipements du bâtiment afin de maximiser la sécurité au sein de ce dernier.
Dans ce sens, les tâches à exécuter sont comme suit :
- Surveiller et inspecter les équipements et machines utilisées tels que les chaudières, ventilateurs, climatiseurs, etc., mais aussi les commutateurs, les alarmes, les compteurs, les indicateurs, les postes d’ordinateur, etc.
- Détecter les petites fuites afin de veiller à ce qu’il n’y est pas gaspillage d’énergie et à ce que le matériel fonctionne au meilleur rendement possible
- Analyser et garder un compte rendu des relevés des instruments et des défectuosités des équipements ou machines
- Mettre à jour quotidiennement des registres des activités opérationnelles, d’entretien et de sécurité
- Rédiger des rapports concernant le fonctionnement général de l’établissement
- Superviser et aider lors des examens routiniers des systèmes
Besoin d’un mécanicien de machine fixe ?
Votre organisation commence à s’agrandir et vous voulez vous assurer que vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation durent longtemps et fonctionnent parfaitement ? Ne cherchez pas plus loin, TDST se spécialise dans le placement de mécanicien à machines fixes au Québec et vous promet la tranquillité d’esprit lorsqu’il s’agit de vos machines et de leur bon fonctionnement.
Que ce soit pour des travaux de maintenance, de réparation ou de surveillance, TDST vous offre les meilleurs mécaniciens de machines fixes du marché !